Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

Fête de la science : #2038, une immersion ludique pour imaginer demain

Cliquez pour agrandirUne exposition immersive agrémentée d’outils interactifs imaginée par le Cnam. © Cnam

Du 5 au 15 octobre, la science a été célébrée dans de nombreuses villes du territoire, grâce notamment au soutien de la Région des Pays de la Loire. Au total, près de 270 animations étaient proposées au public, et aux plus jeunes en particulier, pour donner le goût des sciences et susciter des vocations. Zoom sur #2038, une animation innovante et ludique présentée par le Cnam Pays de la Loire autour de l’habitat du futur.

Une exposition immersive agrémentée d’outils interactifs pour stimuler l’imagination et susciter le débat. Imaginée par le Cnam Pays de la Loire, l’animation a permis à deux classes de première des lycées nantais Guist’hau et La Colinière de réfléchir collectivement sur la façon dont nous vivrons en 2038 et les grands enjeux de demain : l’habitat mais aussi le transport, l’énergie et l’alimentation.
« Cette 27e édition de la Fête de la science s’inscrivant sous le signe du débat, et étant hébergée par l’École nationale supérieure d’architecture, nous avons, à partir de l’exposition immersive #2038, conçue dans le cadre des Investissements d’Avenir, axé plus particulièrement le débat autour de la thématique de l’habitat », explique Sophie Barrès, du pôle Culture scientifique et technique du Cnam, et coordinatrice régionale de la Fête de la science. Une animation innovante et ludique parmi les nombreuses animations mises en œuvre sur le territoire ligérien : conférences, ateliers, débats, jeux, parcours ludiques et pédagogiques, expositions....

En partenariat avec des laboratoires

Le défi proposé aux lycéens répartis en trois communautés imaginaires (les Makers, les Sélénites et les Mériens) ? Construire un scénario de l’habitat du futur le plus réaliste possible. Après l’immersion dans l’exposition, les élèves ont réalisé une enquête de terrain, en allant à la rencontre d’experts des domaines du transport, de l’énergie et de l’alimentation, issus de divers laboratoires (Inra, Ifsttar, IMT-Ecole des Mines, Crenau…) et présents dans le Village des sciences installé au sein de l’Ecole d’architecture de Nantes.
Accompagnés par l’animateur-journaliste Guillaume Mézières, les différents groupes ont chacun élaboré un scénario à partir des informations collectées, qu’ils ont ensuite présenté devant un jury, composé de scientifiques et de représentants du Cnam. Cette présentation s’est conclue par un  débat, toujours en présence des experts qui ont livré leurs avis et recommandations sur les scenarii imaginés.
« On a pu constater, comme à chaque fois que cette exposition est présentée, que ces jeunes parviennent sans difficulté à s’approprier les enjeux, à se projeter dans l’avenir, à élaborer des scenarii et imaginer de nouveaux métiers », note Sophie Barrès. « Ils font preuve de curiosité, d’imagination et formulent des idées très concrètes et réalistes. C’est un jeu assez fabuleux pour stimuler la créativité. » A tel point que le Cnam en a tiré une version "pro" destinée aux demandeurs d’emploi en réflexion sur leur projet professionnel.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil