Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

Le Mediacampus de Nantes, un équipement unique en France

Cliquez pour agrandirAvec sa façade faite de briques noires, blanches et grises, en écho aux pixels du monde digital, le Mediacampus est facilement repérable. © Sciences-com

Unique en France, le tout nouveau Mediacampus de Nantes a été inauguré le 8 septembre au cœur du Quartier de la Création. Il abrite les studios de Télénantes, Sciences-Com, l’école de la communication et des médias, mais aussi des entreprises, des associations... Tout un écosystème de la communication où enseignants-chercheurs, étudiants et professionnels, vont se rencontrer, débattre, travailler ensemble…

Difficile de ne pas le voir. Sa façade faite de briques noires, blanches et grises, en écho aux pixels du monde digital, accroche le regard. Le nouveau Mediacampus s’élève sur cinq niveaux, totalisant 5 800 m2, au cœur du quartier de la Création sur l’Ile de Nantes. Il accueille l'école de communication SciencesCom (entité du groupe Audencia), la télévision locale Télénantes ainsi que des entreprises de communication, et  des associations de professionnels (l’agence Alphacom, le Club de la presse de Nantes et APCOM, le réseau des communicants de l’ouest). Un investissement de près de 16 millions d'euros auquel a contribué la Région des Pays de la Loire à hauteur d’1,88 million d’euros.

Echanges entre étudiants et professionnels

Premier du genre en France, il est inspiré des mediencampus allemands tournés vers une meilleure intégration des étudiants dans leur environnement professionnel.
Le bâtiment abrite le plateau de télévision et le studio de radio de Télénantes au rez-de-chaussée, des salles de cours et lieux de vie communs au premier, au 2e et 3e étages, et 700 m2 de plateaux divisibles pour les entreprises, partagés aux 4e et 5e étages.
A la fois lieu de formation, de production et de diffusion de contenus, il permet aux étudiants d’être au plus près des professionnels et de bénéficier de leur savoir-faire mais aussi des moyens techniques de Télénantes tout en apportant, leurs regards sur les nouveaux médias et le numérique.
« Cet échange est très important pour nous », confie Dominique Luneau, le directeur de Télénantes, très satisfait de ces nouveaux locaux. Et de poursuivre : « Avant nous étions éclatés sur trois sites différents. Désormais nous sommes regroupés dans des locaux plus fonctionnels avec un plateau TV plus performant. »
L'autre intérêt de ce Mediacampus est sa situation à proximité des locaux de Ouest-France, France Bleu, Stéréolux et d’autres établissements d’enseignement supérieur comme l’École nationale supérieure d’architecture, l’Esma/Cinécréatis ou encore l’École Supérieure des Beaux-Arts installée dans ses nouveaux locaux depuis septembre 2017. Une proximité qui contribue à l’émergence d’un écosystème tourné vers l’innovation et la création.
Enfin, c’est « un bâtiment remarquable qui nous donne de la visibilité ». Conçu pour accueillir différents types de publics, « il va très vite devenir un lieu où se tiendront naturellement des événements autour de la communication ».

« Des frictions créatrices »

Laurence Crespel, la directrice de SciencesCom, est tout aussi enthousiaste : « Dans des secteurs comme les médias et la communication, en pleine transformation, il était nécessaire de créer un lieu ouvert sur son écosystème qui permette à tous les acteurs de travailler ensemble pour générer des frictions créatrices et réinventer les modèles. En tant que formateurs des futurs professionnels, il est essentiel de pouvoir préparer nos étudiants aux challenges de demain, et de le faire en collaboration avec d’autres acteurs professionnels. »
Par ailleurs, ce Médiacampus, « au cœur du Quartier de la Création, nous permet d’être encore plus qu’avant, en interaction, avec un environnement complémentaire du nôtre. L’idée est de favoriser au maximum les rencontres. Les étudiants qui ont fait leur rentrée ici en septembre l’ont vite compris ! Ils sont déjà dans cette dynamique ! ».

Pour en savoir plus sciencescom.audencia.com

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil