Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

La Région des Pays de la Loire et l’ADEME cofinancent des thèses

Chaque année, la Région des Pays de la Loire consacre près de deux millions d’euros au financement d’une quarantaine de thèses de recherche. Elle intervient en partenariat avec des organismes nationaux. Elle cofinance ainsi, avec l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), entre deux et cinq thèses par an sur des sujets ayant trait à l’environnement et à l’énergie.
En 2018, sur les neuf candidatures instruites et proposés par l’ADEME, elle a retenu deux dossiers. Le premier, proposé par Aurélien Babarit du Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique, de l'École centrale de Nantes, porte sur un navire hydro-éolien de production d'hydrogène, un concept de rupture pour l'exploitation de la ressource éolienne en mer très au large.
Le second, à l’initiative de Patrick Bourseau, Estelle Couallier et Matthieu Frappart du GEPEA (laboratoire nazairien de Génie des procédés – environnement – agroalimentaire), s’intéresse à l’impact des interactions physico-chimiques dans le milieu complexe sur les performances du procédé, dans le domaine de l’agroalimentaire et du végétal.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    Gardez le fil