Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

Des salles PIXA au service de pratiques pédagogiques innovantes

Cliquez pour agrandirPilotées par l’Université Bretagne Loire, trois salles PIXA, aménagées au sein des universités de Nantes, Angers et du Mans, ont été inaugurées le 14 septembre. © Université de Nantes

Financées par la Région des Pays de la Loire, trois salles PIXA, aménagées au sein des universités de Nantes, Angers et du Mans, ont été inaugurées le 14 septembre. Pilotées par l’Université Bretagne Loire, ces nouveaux outils sont mis à disposition de l’ensemble de la communauté éducative des universités et grandes écoles du territoire régional.

PIXA pour « Projet Innover, eXpérimenter et Accompagner ». Implantées dans les universités de Nantes, Angers et Le Mans, trois salles d’innovation pédagogique ont été créées, dans l’élan de la transition numérique, pour accompagner la mutation des pratiques pédagogiques engagée dans la plupart des établissements ligériens.
« Cofinancée par la Région des Pays de la Loire, l’opération PIXA a été pensée pour mutualiser ces nouvelles pratiques, les tester, les développer et en faire profiter le plus grand nombre », souligne Stéphanie Houël, vice-présidente de la commission développement économique,  en charge de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Elle repose sur la mise en réseau de trois lieux dédiés aux expérimentations de cours et de méthodes pédagogiques plus interactives, participatives et collaboratives permettant de croiser les regards des professionnels sur les méthodes. »

Financements du CPER

À disposition de l’ensemble de la communauté éducative, des universités et grandes écoles du territoire, les trois salles ont ouvert successivement en 2017. Installées dans les bibliothèques universitaires, elles disposent ainsi d’espace, d’une large plage d’ouverture horaire et d’une position centrale et stratégique sur les campus.
Conçues pour favoriser la pédagogie de groupe, elles peuvent accueillir jusqu’à 40 étudiants. La modularité du mobilier et de l’équipement multimédia permet à chacune d’entre-elles de jouer pleinement son rôle d’outil d’expérimentation de nouvelles méthodes pédagogiques.
Inscrit dans le volet numérique du CPER (Contrat de plan État/Région) 2015-2020, le projet s’élève à un million d'euros, cofinancé par la Région et les agglomérations de Nantes, Angers et Le Mans. Ces financements du CPER ont notamment permis l’acquisition de mobiliers pédagogiques (murs d’écriture permettant un travail collaboratif, cloisons mobiles, chaises, tables...), l’installation du matériel audiovisuel et des équipements de visio-conférence.

Expériences pédagogiques innovantes

Trois ingénieurs pédagogiques ont été recrutés pour accompagner les enseignants dans ces nouveaux usages. « Après trois séances, je me rends compte à quel point l’espace est important et le fait de pouvoir moduler les espaces au fur et à mesure du cours apporte une dynamique incroyable », témoigne Julie Fouchet, ingénieur pédagogique, à la salle Burgess de l’Université d’Angers. « Cela correspond vraiment à ma manière d’enseigner et ouvre de nouvelles portes pédagogiques à découvrir et à imaginer ! »
« L’acteur majeur du projet PIXA c’est l’enseignement », souligne de son côté Jérôme Tanguy, ingénieur pédagogique à l’Université de Nantes. « Mon travail est d’accompagner les enseignants dans leurs démarches pédagogiques, de les aider à s’approprier la salle, puis de diffuser et valoriser les pratiques. »
Dans un seul et unique but : améliorer les formations et la réussite des étudiants.

Pour en savoir plus : u-bretagneloire.fr

 

 

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil