Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

L’ESAIP voit plus grand

Cliquez pour agrandir© Esaip

Créée en 1988, l’ESAIP École d’ingénieur La Salle, basée à Saint-Barthélemy-d’Anjou (49), a entamé un ambitieux plan de développement comprenant notamment l’extension de ses locaux, financée par la Région des Pays de la Loire. Elle espère accueillir 1 100 étudiants à l’horizon 2021.

Implantée au cœur d’un parc arboré de 5 hectares à Saint-Barthélemy-d’Anjou, à 15 minutes du centre-ville d’Angers, l’ESAIP forme depuis 30 ans des ingénieurs spécialisés dans le numérique (cybersécurité, IoT, Big Data, …) et la prévention des risques et l’environnement (QHSE, Economie circulaire, risques industriels, …). Quelque 750 étudiants y ont fait cette année leur rentrée. Labellisée Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG) par l’État, elle connaît depuis trois ans une croissance de ses effectifs de 20 à 30 % par an.
« Nous avons engagé un plan de développement, dans lequel notre objectif est d’accueillir 1100 étudiants à l’horizon 2021, contre 350 en 2014 ! », souligne Christophe Rouvrais, le directeur général de l’établissement depuis 2014. Non seulement, l’ESAIP propose un cursus de formation, bilingue, en cinq ans avec prépa intégrée depuis quatre ans, mais elle développe également une offre de formation avec des établissements proches tels que l’Essca, via un double-diplôme ingénieur/manager, et l’École supérieure d’agriculture en mutualisant les cours et les actions autour de l’entrepreneuriat. Elle veut également ouvrir ses formations à un public diversifié en facilitant la formation par l’apport de nouvelles pédagogies numériques, mettre en place des dispositifs d’accompagnement des lycéens techno et pro, tout en préservant une forte ouverture sociale (35 % de boursiers nationaux). Des évolutions qui vont se traduire par une nouvelle hausse de ses effectifs.
 
4 000 m2 supplémentaires

Or les 5 000 m2 actuels répartis dans trois bâtiments principaux ne sont déjà plus suffisants. Le projet consiste en une extension de 4 000 m2 sur deux nouveaux bâtiments, dont 3 200 m2 dédiés à la pédagogie et 800 m2 au Centre de recherche et d’innovation technologique. Il est estimé à 7 millions d’euros dont 20 % pris en charge par la Région des Pays de la Loire. À cela, s’ajoute l’acquisition de nouveaux équipements pédagogiques (les espaces de co-working, les salles d’innovations pédagogiques, équipements numériques...), en lien avec son projet développement, pour un montant de 425 000 euros également cofinancés par la collectivité régionale à hauteur de 25 %.
« Le soutien de la Région est très précieux et même essentiel. Sans elle, nous n’aurions pu engager ce plan de développement qui va contribuer à l’attractivité du territoire, tout en maintenant notre ouverture sociale », confie Christophe Rouvrais. « Notre bassin de recrutement étant national voire international, ce sont en effet 500 nouveaux étudiants qui vont arriver sur le territoire. »

Début des travaux en mai 2019

« Face au défi démographique que connaissent les Pays de la Loire, la Région tient à accompagner les établissements afin qu’ils puissent accueillir les étudiants dans les meilleures conditions », souligne de son côté Stéphanie Houël, vice-présidente de la commission développement économique, en charge de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche « Nous sommes heureux de pouvoir ainsi soutenir l’ESAIP dans son plan de développement ambitieux, qui va permettre d’enrichir l’offre de formations en Pays de la Loire et renforcer les moyens offerts à la recherche et à l’innovation dans des filières d’excellence du territoire comme le numérique. »
Les travaux devraient débuter en mai 2019, pour une livraison des locaux pédagogiques en janvier 2021, et de la totalité à la rentrée suivante.

Pour en savoir plus : www.esaip.org

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil