Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

En octobre, les Pays de la Loire fêtent la science

Cliquez pour agrandir

Rendez-vous annuel incontournable de la culture scientifique depuis 27 ans, la Fête de la science, un évènement organisé par l’État et la Région, aura lieu du 6 au 14 octobre. Quelque 250 animations sont annoncées dans une quarantaine de communes sur le territoire régional. Et pour la première fois, un Village des sciences s’installera à l'Hôtel de Région à Nantes du 12 au 14 octobre. Les explications de Florent Laroche, l’ambassadeur de la Fête de la science en Pays de la Loire.

« La Fête de la science contribue à faire tomber les barrières entre le grand public et le monde de la recherche », estime Florent Laroche. Maître de conférences à l’École Centrale de Nantes et chercheur au laboratoire des sciences du numérique de Nantes, il a été choisi pour endosser le rôle d’ambassadeur en Pays de la Loire de cette 27e édition. « La vulgarisation de la culture scientifique, technique et industrielle me tient particulièrement à cœur », poursuit cet ingénieur et historien des techniques, qui planche « sur la transposition des connaissances du passé en connaissances contemporaines, lisibles et compréhensibles dans le système sociotechnique présent ». Le projet de réalité virtuelle VESPACE sur lequel il travaille, sera présent au Village des sciences, à Nantes, et proposera de s’immerger dans l'expérience d'un théâtre du XVIIIe siècle.

250 événements dans une quarantaine de communes

« Conférences, visites de laboratoires, de sites naturels et industriels, cafés des sciences, spectacles vivants, ateliers…, les nombreuses animations proposées lors de cette nouvelle édition permettront aux jeunes et moins jeunes, de comprendre la démarche scientifique, le travail des chercheurs, et en quoi cela est utile dans leur quotidien. Autant d’occasions de découvrir les grandes avancées scientifiques, de favoriser le partage des savoirs entre les chercheurs et les citoyens, de valoriser le travail de la communauté scientifique et pourquoi pas, de susciter des vocations chez les jeunes en stimulant leur intérêt pour la science. » Preuve de cet intérêt du grand public : près de 38 000 visiteurs ont participé à la Fête de la science l’an passé.
En Pays de la Loire, avec pas moins de 250 événements organisés dans une quarantaine de communes, par le monde éducatif, les acteurs académiques, les entreprises, les associations, les collectivités… la mobilisation sera encore forte. Une partie de ces animations sera regroupée dans les Villages des sciences qui s’installeront dans une dizaine de communes du territoire.
Pour la première fois, un Village des sciences investira le hall de l’Hôtel de Région du 12 au 14 octobre. Expériences spectaculaires et manipulations simples seront proposées en parallèle d’expositions, de conférences, spectacles, projections, etc. Au fil des stands, le public pourra expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs venus à leur rencontre. Au total, une vingtaine de projets sera présentée, en lien avec les « idées reçues », thème national de ce cru 2018.

« Développer l’esprit critique »

« Il n’y a pas besoin de faire de longues études pour comprendre la science et l’apprécier ! Au contraire », affirme Stéphanie Houël, conseillère régionale en charge de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. « Dans notre monde parfois complexe, la science tente d’apporter des réponses. La démarche scientifique, en identifiant avec certitude le lien entre causes et conséquences, permet de s’extraire de croyances ou corrélations hasardeuses, sources de peur. L’esprit critique doit permettre à tous les citoyens de disposer d’outils afin de mieux s’approprier le monde d’aujourd’hui et se projeter avec vigilance et confiance dans celui de demain. »
La journée de vendredi sera réservée aux scolaires. Ces derniers auront la possibilité d’y rencontrer des chercheurs et youtubeurs. Une belle occasion de découvrir les sciences d’une façon ludique et interactive à travers des expériences et des débats. Et de satisfaire sa curiosité, qui est loin d’être un vilain défaut !

Le programme complet sur www.villagedessciences.paysdelaloire.fr
Et pour en savoir encore plus :
www.fetedelascience.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter TRANSPORTS

    TRANSPORT

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil