Apprenti en menuiserie

Newsletter ENSEIGNEMENT

"Théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée", une exposition pédagogique sur une thématique innovante

Cliquez pour agrandirPrincipaux faisceaux de fibres du cerveau vus par IRM de diffusion. © D. Duclap, B. Schmitt, A. Lebois, P. Guevara, D. Le Bihan, J.-F. Mangin, C. Poupon/CEA-NeuroSpin

À l'occasion de ses 10 ans, le groupement d’intrêt public Arronax, l’Accélérateur pour la recherche en radiochimie et en oncologie de Nantes Atlantique, propose une exposition itinérante intitulée "Théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée". Très visuelle et pédagogique, cette exposition, soutenue par la Région des Pays de la Loire, est empruntable dans les centres de culture scientifique technique et industrielle du territoire.

Douze panneaux agrémentés d’images, de textes simples et de QR code renvoyant au site internet de l’exposition et à des vidéos. Réalisée par Terre des sciences à la demande du GIP Arronax* à l’occasion de son 10e anniversaire, l’exposition "Théranostique, vers une médecine nucléaire personnalisée" explique ce que sont le cancer, l’imagerie médicale, la médecine nucléaire personnalisée, la thérapie ciblée, ou encore la radio-immuno et peptide thérapie…
Contraction de thérapie et diagnostic, la théranostique, véritable arme anti-cancer, permet de définir à partir de l’imagerie médicale une thérapie spécifique pour traiter de façon personnalisée le cancer.
Tout public, cette exposition est majoritairement destinée aux jeunes générations. Sept exemplaires sont mis à disposition des lycées et universités de la région par les centres de culture scientifique et technique du territoire, pendant deux ans. Elle sera également visible au Village des sciences de Nantes, à Centrale Nantes les 5 et 6 octobre prochains.

Informer les jeunes sur les métiers liés à l’imagerie nucléaire


« L’objectif est non seulement d’informer les jeunes sur cette nouvelle approche de la médecine qui a progressé grâce aux recherches menées par Arronax, mais également sur les métiers liés à la médecine nucléaire, à travers des films produits par l’Université de Nantes et Arronax. De radio-pharmacien à ingénieur en immunologie en passant par technicien de prévention des risques, il existe en effet un certain nombre de métiers liés à l’accélérateur de particules », explique Vincent Millot, le directeur de Terre des sciences, centre de culture scientifique et technique installé à Angers, soutenu par la Région des Pays de la Loire. « Sur une thématique complexe, nous avons conçu une exposition la plus visuelle possible. »
Cofinancée par la Région des Pays de la Loire, l’exposition a été réalisée avec le concours de l’Institut de cancérologie de l’Ouest (ICO) et a reçu le soutien du label SIRIC (site de recherche intégrée sur le cancer), ILIAD et du Labex IRON, consortia dont l’objectif majeur est la recherche de traitements innovants et personnalisés au service du patient atteint de pathologie cancéreuse.

Pour en savoir plus
 :

* Créée en 2008, Arronax Nantes regroupe l’ensemble des acteurs nantais travaillant sur la recherche et le développement de la médecine nucléaire.

Les centres de CSTI où l’exposition est disponible


Loire Atlantique

* Groupement d’Intérêt Pubic (GIP) Arronax - Saint-Herblain – Tél : 02 28 21 21 21 / arronax@cyclotron-nantes.fr / www.cyclotron-nantes.fr

* Antenne Inserm jeunes : Pierre Da Silva, chargé de communication de la délégation régionale Grand ouest. Tél : 02 40 20 92 43 / pierre.da-silva@inserm.fr

Maine et Loire
* Terre des Sciences – Tél : 02 41 22 56 00 / infos@terre-des-sciences.fr
* ICO Angers – Tél : 06 89 54 22 77 / brigitte.lemarquand@ico.unicancer.fr

Mayenne
* CSTI de Laval  – Tél : 02 43 49 47 81 / sciences@agglo-laval.fr

Sarthe
* Maine Sciences – Tél : 02 43 95 53 37 / mscontact@maine-sciences.org

Vendée
* Terre des Sciences – Tél : 06 47 89 52 06 / v.cottereau@terre-des-sciences.fr

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    Newsletter CULTURE

    CULTURE

    Newsletter ENTREPRISES

    ENTREPRISES

    Newsletter EMPLOI, APPRENTISSAGE ET FORMATION PROFESSIONNELLE

    EMPLOI

    Newsletter ÉDUCATION

    EDUCATION

    Newsletter MA RÉGION

    S'abonner à la newsletter Pays de la Loire

    Newsletter ENSEIGNEMENT SUPERIEUR et RECHERCHE

    ENSEIGNEMENT

    Newsletter INTERNATIONAL

    INTERNATIONAL

    Gardez le fil