Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

L'IRS2 : 5 600 m2 pour la recherche

Cliquez pour agrandirL'IRS2 : 5 600 m2 de bureaux et laboratoires dessinés par l'Atelier Bruno Gaudin. ©A. Lecuyer-Visuelles.fr

Sur l’île de Nantes, le nouvel Institut de recherche en santé a été livré en avril dernier. Financé par la Région des Pays de la Loire dans le cadre du CPER (Contrat de plan Etat Région), ce bâtiment dédié à la recherche biomédicale rassemble des équipes de l'axe "infectieux".

Bâtiment moderne en bordure nord du boulevard Benoni-Goullin sur l’île de Nantes, l’Institut de recherche en santé 2 a ouvert ses portes en juillet. 5 600 m2 de bureaux et laboratoires, hyper fonctionnels, qui viennent répondre à un manque de place pointé par les acteurs de la recherche en 2010.
Il accueille aujourd’hui plusieurs laboratoires jusqu’alors éparpillés dans toute l’agglomération (au CHU, dans les facultés de sciences et de médecine, à l'hôpital Nord…), soit une centaine de chercheurs travaillant sur l’axe "infectieux".
Ce nouveau programme immobilier – financé par la Région à hauteur de 4,3 M€ sur un budget global de 18,2 M€ -, constitue une réponse au très fort dynamisme de la recherche en santé sur le site nantais et permettra aux équipes de recherche de travailler dans les meilleures conditions et de continuer à se développer. Par ailleurs, la Région conforte ainsi l’émergence d’un pôle de recherche en infectiologie en Pays de la Loire, qu’elle a déjà soutenue par le passé à travers le projet ARMINA (Alliance de Recherche sur les Maladies Infectieuses Nantes Angers).
La construction de l’IRS 2 a été menée de façon concomitante avec celle de Nantes Biotech, un autre programme immobilier dédié aux entreprises de la filière santé/biotechnologie porté par Nantes Métropole.
Ces deux bâtiments forment les premières briques du futur quartier hospitalo-universitaire qui regroupera à l’horizon 2025 le CHU, les facultés de médecine et d'odontologie, les Instituts de recherche et études paramédicales.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil