Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

Le technocampus du Mans sur les rails

Elément clé dans la mise en œuvre du projet RFI (Recherche-Formation-Innovation) Le Mans Acoustique, le projet de Technocampus se concrétise au Mans. Un comité de pilotage de validation du programme s'est tenu en décembre.

Quatrième Technocampus des Pays de la Loire, le projet manceau sera dédié à l’acoustique et à la physico-chimie des matériaux. Au coeur du projet RFI (Recherche-Formation-Innovation) Le Mans Acoustique, il a trois vocations. La première : constituer un écosystème propice à l’échange et l’émergence de l’innovation par le regroupement d’acteurs économiques (entreprises), de la formation, de la recherche et du territoire. La deuxième : permettre aux entreprises, en particulier les TPE/PME, d’accéder à des moyens techniques mutualisés de taille critique. Et enfin, favoriser l’ancrage des entreprises en soutenant l’innovation au sein des territoires. L’ambition est d'en faire un centre de référence internationale.

Le projet rentre aujourd'hui dans une phase opérationnelle. 

Valéo et Safran intéressés


Il s'agit d'une opération immobilière à deux volets. Le premier prévoit de réhabiliter et construire des surfaces dédiées à l’enseignement supérieur et à la recherche en acoustique. Une opération de 8 M€ sous maîtrise d’ouvrage Région, inscrite au CPER 2015-2020 et cofinancée par la Région, le Département de la Sarthe, Le Mans Métropole et le FEDER.
Le second volet repose sur l'implantation d’une plateforme de R&D à finalité industrielle positionnée sur les thématiques fortes de l’Université du Maine : acoustique, matériaux, numérique…
Cette plateforme hébergera notamment les équipes mancelles de l’IRT Jules Verne, des équipements et moyens d’essais, pour certains uniques en France, des équipes de recherche de l’Université et du CTTM (Centre de transfert de technologies du Mans)… Elle sera axée sur le développement de projets de R&D collaboratifs. Les occupants pressentis travaillent d’ores et déjà avec ou pour le compte de grands groupes (Valeo, Safran, etc.), qui ont manifesté leur intérêt pour le projet.
La Région accompagne ainsi le développement de synergies entre la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine d’excellence du site manceau.

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil