Apprenti en menuiserie

Lettre d'information enseignement supérieur et recherche en Pays de la Loire.

Connect Talent : Julien Réthoré ou l'art de mêler l'imagerie numérique, l'expérimentation et la simulation numérique

Cliquez pour agrandirJulien Réthoré. © Cyril FRESSILLON

Spécialiste de la fissuration des matériaux, médaillé de bronze du CNRS, le chercheur Julien Réthoré a rejoint en juillet dernier le laboratoire GeM de l'Ecole centrale de Nantes. Une recrue de choix effectuée grâce à Connect Talent.

Lorsque l'on tape son nom sur internet, on découvre des tas de choses sur sa vie de coureur cycliste. Mais Julien Réthoré est surtout un spécialiste de talent reconnu de la fissure des matériaux. Une réputation qu'il tient de son approche originale de la recherche qui consiste à "coupler expérimentations et simulations numériques, avec en particulier l'utilisation de l'imagerie 3D", explique-t-il.
Le fruit d'un parcours débuté à l'Ecole normale supérieure de Cachan. Après sa thèse de doctorat sur la propagation dynamique des fissures à l'INSA de Lyon, pour laquelle il est primé à plusieurs reprises, il s'envole pour les Pays-Bas pour un premier séjour post-doctoral à l'université de Delft aux côtés du Pr René de Borst. Puis retour en France pour un second post-doctorat au sein du Laboratoire de mécanique et de technologie (LMT-Cachan) où il côtoie Stéphane Roux et François Hild. En 2007, il rejoint le CNRS, au LaMCoS (Laboratoire de mécanique des contacts et des structures), à l’INSA de Lyon. Quatre ans plus tard, il est médaillé de bronze par le CNRS.  

Des moyens uniques en France

Grâce à Connect Talent, il a intégré en juillet dernier l'équipe de recherche Structures et simulations dirigée par Nicolas Moës au sein du GeM - Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique à l'Ecole Centrale Nantes.
"Mon projet porte pour partie sur la conception de nouvelles architectures qui exploitent les possibilités presque infinies des techniques de fabrication additives afin d'obtenir des matériaux ultra résistants à la propagation des fissures, utilisés par exemple dans les absorbeurs de chocs", poursuit-il.
Cette Chaire Connect Talent Pays de la Loire est "un nouveau départ et une opportunité unique de pouvoir mener à bien ce projet sur les nouveaux matériaux, se réjouit Julien Réthoré. Ce projet va nous permettre d'acquérir une caméra ultra rapide haute résolution, unique en France, et peut-être même en Europe. Je ne pensais pas pouvoir un jour disposer de tels moyens. C'est une chance quasi inespérée que l'on doit à Connect Talent. Ce dispositif régional, que je ne crois pas avoir vu ailleurs, permet véritablement aux chercheurs de se lancer dans des projets ambitieux." Quoi de mieux pour attirer des scientifiques avides de découvertes et renforcer l'attractivité des Pays de la Loire.


Pour en savoir plus : www.connectalent.org

libre expression

Pour en savoir plus sur le point de vue des groupes politiques du Conseil régional :

à votre écoute

    infos pratiques

    Apprenti en menuiserie

    lettres d’information de la région des pays de la loire

    ( région formation

    Intitulé de la une du thème ici

    Lettre d'information de la commission Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche

    ENTREPRISES

    Lettre d'information de la commission transports, mobilité, infrastructures

    TRANSPORT

    Lettre d'information de la commission emploi, apprentissage, formation professionnelle, insertion

    EMPLOI

    ( région Lettre de la CP

    La lettre de la commission permanente

    Gardez le fil